Blog

fond de tiroir : Langage diplomatique

Hier je suis tombée sur une page consacrée principalement aux transports au Monténégro, sur le site du Ministère des Affaires Étrangères. (on peut consulter l’original, là) Infrastructure routière Les accidents de la route constituent l’une des principales causes de mortalité au Monténégro. Il convient d’être extrêmement attentif et vigilant. Traduction : Les Monténégrins conduisent vraiment n’importeLire la suite « fond de tiroir : Langage diplomatique »

U selo

« U selo » ça veut dire « au village ». Presque tous les Monténégrins vont « u selo », les week-ends, les jours fériés, pour les vacances, dès qu’ils peuvent en fait, quand ils n’y vivent pas toute l’année. « u selo » c’est la maison des grands-parents retapée, rendue plus confortable, avec son champ de patates, d’oignons, d’ail, de betteraves, sesLire la suite « U selo »

La maison qui danse

Hier soir, le petit orage s’est transformé en orage conséquent. J’étais au téléphone avec Geneviève-l-p-a-e-m. Comme souvent, comme toujours en fait, le courant s’est coupé, puis le réseau internet. Donc, il est 20 heures, tu es dans un noir entrecoupé d’éclairs qui illuminent les alentours et tu sens que la soirée va être longuette. JeLire la suite « La maison qui danse »

Joca Đukić

Nooooooon, ce n’est pas le nom d’une villa de Tito, ni d’un village où serait érigé un spomenik grandiose. C’est le nom d’une Bosnienne. Là, petite pause explicative… Bosnien, c’est valable pour tous les habitants de la Bosnie. Les habitants de la Bosnie sont des Bosniens, voilà c’est comme ça. Qu’ils soient Serbes, Croates ouLire la suite « Joca Đukić »

Le 5 sur la carte

Parfois, euh non, souvent, rédiger un post me prend pas mal de temps. Surtout si j’y adjoins une vidéo « montée ». J’entends par là un assemblage un peu travaillé, pas seulement une suite de séquences en vrac. Cela d’autant que mon ordinateur ne reconnaît plus les fichiers images et vidéos de mon mobile, ce qui m’obligeLire la suite « Le 5 sur la carte »

(…) Parenthèse croate

Ou encore, le 6 sur la carte… Les nombres représentent l’ordre réel du parcours. Je reviendrai sur le 4 et le 5 dès que j’aurai monté les vidéos. ( donc, je ne sais pas quand…) 1 Spomenik de Tjentište/ 2. Hôtel du Mont Igman/ 3. Vila Kupres/ 4 et 5 (mystère !)/ 6. Vila Izvor/Lire la suite « (…) Parenthèse croate »

Cepatroto

Naaaaan, ce n’est pas le nom d’une ville ! C’est juste ce que j’ai bramé en cliquant sur la touche « produire » de mon logiciel de montage. Il paraît que ce genre de logiciel est « intuitif ». Eh bien, ce n’est pas vrai. Bon, maintenant, après des heures de prises de tête, je commence à savoir oùLire la suite « Cepatroto »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.