
Hier soir, le petit orage s’est transformé en orage conséquent. J’étais au téléphone avec Geneviève-l-p-a-e-m. Comme souvent, comme toujours en fait, le courant s’est coupé, puis le réseau internet. Donc, il est 20 heures, tu es dans un noir entrecoupé d’éclairs qui illuminent les alentours et tu sens que la soirée va être longuette.
Je sais où est la bougie. Ok. Vite fait, je vais récupérer la lampe solaire dans la bagnole en me faisant la leçon : « ptain, il faut chaque fois que je la mette à recharger après l’avoir utilisée, sinon je vais tomber en rade un jour ». ( Faux, il y a encore des deux batteries externes de secours dans la voiture ). Je situe mentalement l’emplacement du réchaud de camping pour le café du lendemain. Il reste trois heures de batterie dans l’ordi. Parée, je suis parée.

En cas de coupure de courant, je dors en bas.( L’escalier est casse-gueule.) Je me couche vers 22h 45. Je commence à m’endormir. Kip-le-chien, s’approche lourdement et commence à se gratter, à se frotter contre les canapés. Vraiment si lourdement que le sol en bouge. Puis le canapé bouge, puis le toit, les murs, puis toute la maison. Ça bouge sans ordre, c’est toute la maison qui danse pendant deux trois minutes.
Ça réveille. Soudain, t’as plus envie de dormir. Je gicle hors de la couette. Ça bouge plus. Rien. Plus d’orage, pas de vent, non, ce n’est pas une mini tornade locale. Je me demande si j’ai un truc au cerveau, si mon oreille interne m’a joué un tour annonciateur de grosse catastrophe vasculaire.
Bon, seule hypothèse plausible, tremblement de terre. Pas ici même : rien ne tombe, rien ne se fracasse au sol. Pas un truc de magnitude 7, hein… mais comme je ne sais pas ce qui va se passer ensuite… ce n’est peut-être qu’une secousse précurseuse, peut-être va-t-il y avoir une réplique désagréable. Ou peut-être que je me joue un film et que ce n’est PAS un tremblement de terre. (difficile d’avoir des infos quand tu n’as ni électricité ni réseau). Je finis même par douter de la réalité de l’événement.
Je réunis quand même clef de bagnole, chaussures, laisse du chien, cape de pluie, sac, téléphone, lampe, chargeurs. Je pose ça à portée de main. (Y a du Micropur dans la bagnole, j’pourrais toujours laper dans les flaques, euh, nan, j’ai une paille filtrante. Bon, j’exagère un peu, cette nuit je n’ai pas pensé à ça.)

Je me suis recouchée, je me suis rendormie, j’ai dormi du sommeil du juste. Ce matin, j’ai quand même voulu avoir une explication, le fin mot de l’histoire. Le réseau et l’électricité rétablis, je l’ai eue, mon explication.
« Weak shaking might have been felt in Podgorica (pop. 236,900) located 111 km from the epicenter. » (source : volcano discovery )


Bon, c’est pas tout ça, mais c’est le marché à Danilovgrad, faut que j’aille acheter des blettes. (ah tiens, coupure de courant…)
Heureusement que l’épicentre n’était pas tout près de Podgo… On a vu ce que ça a donné en 2020 en Croatie, Zagreb avait bien morflé!
Tu crois que je devrai mettre un petit stock de bougies dans mon sac pour le mois de mai…?
J’aimeJ’aime
Je crois que c’est parce que je suis vraiment au fin fond de la cambrousse, en bout de ligne. En tout cas, la frontale n’est pas complètement inutile. Et une petite batterie pour recharger le téléphone. Mais tu dois avoir ça…
J’aimeJ’aime
La nuit est moins dangereuse en Creuse !!! 🤣
J’aimeJ’aime
Jusqu’à maintenant…
J’aimeJ’aime
Ah bah voilà, je ne suis plus fâchée. J’ai cru que tu en avais ras le bol de ma conversation téléphonique.
Je me suis dit « ah, la bougresse, elle m’a raccroché au nez ».
Bises de la Geneviève-l-p-a-e-m
J’aimeJ’aime