
Ou encore, le 6 sur la carte…

Les nombres représentent l’ordre réel du parcours. Je reviendrai sur le 4 et le 5 dès que j’aurai monté les vidéos. ( donc, je ne sais pas quand…)
1 Spomenik de Tjentište/ 2. Hôtel du Mont Igman/ 3. Vila Kupres/ 4 et 5 (mystère !)/ 6. Vila Izvor/ 7.Grmeč/8. Šipovo / 9. Visoko/ 10. Danilovrad.
Alors, NON, je ne vais pas aller zoner dans toutes les villas de Tito qui sont en ruines. Je me contenterai de celles de Kupres et d’Izvor. C’est juste que cela me donne un but, que je vais dans des coins où je ne serais sans doute pas allée sans cela. Même chose pour les Spomeniki, je ne vais pas les faire TOUS. Quelques-un encore, parce que certains sont juste fascinants. (et qu’il ne faut pas rater une occasion d’être fasciné).
La Vila Izvor (en Croatie, dans le Parc National de Plitvice), c’est quand même près de 6500 mètres carrés.
L’extérieur tient du fortin en pierre et bois.

Deux enfilades de balcons en bois agrémentent les pièces.


« En plus d’un type particulier de pierre, la villa était revêtue de bois massif laqué en sept couches et recouvert de plomb. Une piste de bowling, une salle de billard, un cinéma, des salles de réunion ne sont que quelques-unes des installations dont disposait la résidence, qui était gardée à l’extérieur par plusieurs chiens-loups.
Dans l’aile droite de la Villa, il y avait environ 20 appartements pour les hôtes d’élite. A l’étage de la résidence, on trouvait une dizaine de bureaux reliés par des portes. Il disposait d’un système de chauffage central fermé avec deux chaufferies. Il a été alimenté en électricité à partir d’une source fluviale dans un profond canyon en contrebas de la Villa. »

source du texte entre guillemets et en italique : pogledaj to
En fait Tito n’y allait pas souvent. La villa recevait des officiels, des membres du bureau politique, des hôtes étrangers.
Il reste deux vagues carcasses de tables de billards, des morceaux de rideaux (en tulle), de la moquette marron ou orange dans les étages.

Une vingtaine d’appartement en duplex, avec salle de bain, dans l’aile droite.

Les bâtis de porte sont là, incroyables d’épaisseur, restent aussi quelques placages en bois sur les murs. Les marches en bois d’un des escaliers ont été récupérées, pas celles en marbre.
Des pièces, encore des pièces, des escaliers.


(détail qui tue, même les urinoirs ont été détruits. )
Une salle immense, gigantesque qui donne sur le jardin, une autre salle (avec les restes des tables de billard).




La partie droite, côté entrée extérieure, est rongée par l’eau qui s’infiltre, une partie du toit en plomb s’est effondrée, rendant un peu compliqué l’accès au deuxième étage de l’aile droite (mais quand on veut, on peut…) De l’autre côté, à l’étage, c’est la galerie couverte qui est en train de tomber. (mais quand on veut passer on passe…)

Allez, pour finir… la photo d’époque et mon petit bout de vidéo du même endroit. (côté intérieur, jardin).

Bon, j’vais mettre un pull et promener l’chien.
Toi et ton passage casse-gueule, moi et mes tremplins olympiques de 100 m de haut… On serait pas un peu barjots, tous les deux…? 🤪🤪
J’aimeJ’aime
Si le 73 de ton pseudo, c’est ton âge, alors oui…t’es barjot aussi.🤪
Mais tu vois on peut aller zoner dans des endroits bizarres tant qu’on a les genoux en bon état et un peu de souplesse. ( De corps et d’esprit)
J’aimeAimé par 1 personne
Non c’est mon année de naissance; ça veut dire un demi-siècle l’an prochain. Mais je revendique mon droit à être barjot quand-même!!
J’aimeJ’aime
Si le 73 de ton pseudo, c’est ton âge, alors oui…t’es barjot aussi.🤪
Mais tu vois on peut aller zoner dans des endroits bizarres tant qu’on a les genoux en bon état et un peu de souplesse. ( De corps et d’esprit)
J’aimeJ’aime