La perle

Skadaro-dépendante…

Le lac Skadar justifierait à lui seul le voyage. Des montagnes noires à l’horizon, des montagnes encore qui le surplombent et le séparent de la mer, des îlots sur la plupart desquels sont construits monastères ou chapelles, des cormorans, des pélicans, des serpents d’eau, des anses, des barques plates et effilées. Un miracle.

Plus grande réserve aviaire d’Europe, Skadarsko Jezero est partagé entre Monténégro et Albanie.

Je suis dingue de cet endroit. Mordue, accro, skadaro-dépendante. L’été, il s’habille de nénuphars, lotus, châtaignes d’eau, la végétation lacustre près des bords est si dense que le canoë n’avance plus.

En revanche, pas de sentier qui longe le lac, c’est en bateau ou rien. Enfin presque rien, il faut emprunter une route très très étroite, les voitures font des marches arrière pour trouver un endroit où se croiser, une route de virages, où l’on roule en troisième et souvent en seconde, où moins de vingt kilomètres se font en cinquante minutes. A partir de cette route, il y a quelques minuscules routes encore pires ou des chemins qui descendent VRAIMENT vers les quelques trouées accessibles. En gros, tu te cognes deux km (aller) en bagnole, fesses serrées, ou tes quatre bornes (aller-retour) à pinces.

Mais, ça se mérite

Mais avant de jouer « le salaire de la peur », pour respecter MA tradition, il faut commencer par aller boire un café à Virpazar, au café бадајн qui a une terrasse sur une petite rivière juste à côté du pont. La vue est délicieuse, le café aussi. (je mets un lien avec Wikipédia, parce que comme une gourde, je n’ai pas pensé à photographier le joli vieux pont)

C’est un gentil village qui est devenu victime de son succès, hélas. Il y a quinze ans, ce n’était pas très connu, ni inscrit au programme des « tour operators », maintenant c’est un classique, les bateaux-promenades abondent, les loueurs de kayaks aussi. (bon, y a qu’à y aller en novembre …)

Une fois le café bu, on s’arme de courage. En voiture, Marcelle !

de Virpazar à Donje Murici

Allez comme si vous y étiez, quelques petites vidéos

première descente près de Gorinje
comment on descend ?
Donje Murici

Au bout de la pointe (dernière image de la vidéo) il y a dans les arbres une cabane/bungalow. La cabane du roi du monde.

la cabane du roi du monde

Sinon…. »Cher père noël, le 4X4, il me le faudrait très haut (à cause des pierres et des murets) et très étroit (à cause des routes trop étroites). Merci. »

Publié par l'excédée

aquarelle, jardinage, David Austen, Yourcenar, Marc Aurèle, Rome, bidouilles, semis, camping sauvage, france culture, art nouveau, de stijl, Silverberg, escapades, récup', Gudrun Sjoden.

4 commentaires sur « La perle »

  1. Chère Christine,

    Nous voyons que vous faites un très beau voyage. Malheureusement, tu nous manques à Donlevade à cause de ça.
    Beaucoup de plaisir et à bientôt !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :